AlpineIsBack, voilà le hashtags qui a retourné le monde de l’automobile début 2016 ! C’était du côté de Monaco, là où la marque a connu certains de ses plus gros succès, que la nouvelle aventure de l’Alpine a démarré. J’étais présent aux côtés de la presse française et internationale pour assister à la présentation en grandes pompes de la version 2016 d’une auto ayant marqué l’histoire.

Une haie d’honneur s’était érigée pour accueillir le prototype piloté par Carlos Ghosn himself, une entrée en matière parfaitement orchestrée par la marque au losange. Il faut dire que l’enjeu est important pour Renault qui a osé le pari de ressusciter l’une de ses icônes afin de toucher à la fois le grand public et les puristes. Ces derniers ont d’ailleurs répondu à l’appel du « A fléché » en se réunissant à Monaco (près de 100 berlinettes tout de même).

Le nom de cette nouvelle auto ? L’Alpine Vision, terminée à 80% selon le PDG de Renault et prévue pour une commercialisation début 2017. Cette dernière fait suite au prototype Alpine Célébration présentée plusieurs mois auparavant au Mans.
Plus précisément du côté du véhicule, on retrouve quelques traits de son ancêtre avec notamment le moteur central en position arrière ou encore quelques traits importants de design permettant de rappeler un certain héritage. Pour ce qui est du coloris du véhicule, le blanc a été choisi pour symboliser l’élégance, la pureté et la renaissance du modèle.

Côté résumé de la journée, cette dernière s’est articulée en plusieurs temps forts, sous forme de marathon ayant démarré très tôt le matin au départ de Roissy. A peine arrivée sur le port de Monaco où nous avons pu admirer la fameuse allée d’Alpine A110, nous étions rejoins par le Prince Albert suivi de Carlos Ghosn. Après la présentation de l’Alpine Vision et la conférence de presse, nous avons enchainé en berlinette direction le col de Turini sous forme de cortège. Après une remontée sportive, nous nous sommes réunis au sommet pour un petit vin chaud bien mérité, avant de repartir vers l’aéroport de Nice.

Une journée qui a marqué le point de départ de ce nouveau projet Alpine

Alpine Célébration Monaco Alpine Célébration Carlos Ghosn Présentation nouvelle Alpine Carlos Ghosn présentation nouvelle Alpine Monaco Alpine Vision Présentation Alpine Vision Blanche Monaco Berlinettes Alpine A110 Monaco Berlinettes Monaco Alpine A110 Berlinette Alpine A110 Collection Alpine A110 Monaco Berlinettes Quai Prince Albert Monaco Renault Alpine A110 Intérieur Alpine A110