Cette année j’ai eu la chance de pouvoir me glisser au coeur des 24h du Mans grâce à l’invitation de deux constructeurs : Alpine et Ford. Inutile de vous décrire mon sentiment et mon excitation pour ma première fois au Mans. Fraichement arrivé la veille de la grande course, j’ai pu voir les coulisses de l’une des plus grandes courses automobile au monde. C’était franchement impressionnant de voir toute l’émulation autour du circuit et dans les tribunes. Tout est réuni pour satisfaire les passionnés, réunis dans la Sarthe le temps d’un week-end.

Day 1 – Dans les rangs de l’ambitieux Team Alpine

J’ai passé mon premier jour aux côtés de l’équipe Alpine qui avait cette année deux voitures engagées en course. Arrivé tôt, moi qui pensait éviter les bouchons autour du circuit (dans mes rêves…), je me suis dirigé vers le Pavillon Alpine pour vivre de l’intérieur la préparation de la course. Le dispositif était impressionnant : restaurant en bas, terrasse avec vue sur le premier virage, à l’intérieur deux énormes écrans calés en vue cockpit des deux voitures de l’écurie, etc.
Juste avant le départ je me suis dirigé sur la grille de départ afin d’être au plus près des nombreux pilotes et de faire la bise à Brad Pitt. Assez impressionnant de pouvoir marcher sur la piste et de ressentir la concentration de chacun. Après cette petite marche, retour au pavillon Alpine pour vivre le départ depuis la terrasse (sous la pluie :/). Cette fois, c’est le bruit qui impressionne quand les auto lâchent les chevaux !
Quelques tours plus tard, direction les stands où j’ai pu apercevoir les équipes Alpine (ingénieurs, pilotes, etc) avec en prime un changement de pilote sous mes yeux ! Pareil ici, grosse concentration des différentes équipes et personnes travaillant autour.
La course durant 24h, j’ai profité d’un peu de temps libre pour aller faire un tour du côté du village autour du circuit où j’ai pu retrouver plusieurs animations en tout genre.
Je finissais ma journée du côté de la Terrasse Alpine, histoire d’observer la course de nuit avant une courte nuit pour ne rien perdre de la course !

Day 2 – Au coeur du grand retour de Ford

2016 est une grande année pour la marque américaine puisqu’elle a décidé de faire son retour sur le circuit du Mans, 50 ans après son triplé historique avec sa célèbre GT40. Levé aux aurores, je me dirigeais directement vers l’espace réservé aux invités Ford, juste au dessus des stands. Une vue parfaite sur la ligne droite du circuit et les stands, de quoi vivre au plus près les ravitaillements des GT en course. Impossible pour moi de rester plusieurs heures au même endroit, j’ai donc profité de mes accès pour faire les 4 coins du circuits et pouvoir admirer les différents points de vue. C’était également l’occasion de se rendre compte de la longueur du circuit et de sa complexité.
Après une magnifique journée sous le soleil, il était temps à la course de se terminer. Dans la joie puisque Ford réussissait son grand pari de remporter sa catégorie, tout comme Alpine que j’avais pu suivre le premier jour !

Un grand merci aux équipes Renault Alpine et Ford.

A l’année prochaine 😉